3/22/2010

Le complexe de Jocaste



http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_Jocaste 
« Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils. Le terme désigne le pendant du complexe d'Œdipe (Jocaste était la mère d'Œdipe). Cela va de l'amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils. Il s'agit de mettre en évidence le rôle actif de la mère dans le mécanisme de l'Œdipe. Ce rôle n'était pas pris en compte explicitement dans les premiers temps de la psychanalyse. »

Jocaste était la mère d'Œdipe, puis sa femme et mère de ses 4 filles.


Le terme complexe de Jocaste a été proposée par Raymond de Saussure, il ya presque 100 ans. Il se réfère à la liaison déformée que certaines mères ont pour leurs enfants. Une forme d'amour qui peut aller de la caractéristique surper-protectrice aux fixations sexuelle par rapport à l'enfant.
 
Il est plus commun de trouver le complexe de Jocaste dans la mère qui ne veut pas que son fils grandisse parce que cella signifierait son éloignement.  Elle veut qu’il reste toujours « SON bébé ».

 
On peut comprendre que, presque toujours, au même temps que les parents sont contents de voir le développement de leur enfant, ils peuvent sentir une petite tristesse de les voir devenir de plus en plus indépendants. Cella n’est pas synonyme de complexe de Jocaste. Le problème se produit lorsque les parents ne voient pas (négation/refus) que ses enfants doivent avoir d'autres rôles dans la vie pour être heureux.

 
« Jocaste » est cette mère qui n’accepte aucune des fiancées que son fils choisit…. Comme si son fils était dépendant et ne sache pas faire des choix. C’est elle qui sait !

 
C’est cette mère super protectrice qui voit son fils adulte commettre des atrocités et ,  malgré cella, continue de le protéger… Comme s’il était incapable d’être responsabilisé.

 
C’est la mère qui le super-protège et fait tout pour son fifils, du repas favori jusqu'aux choses les plus chères et extravagantes. Comme s’il ne pouvait pas travailler ou faire quelque sacrifice pour réaliser ses désirs.  ( Et comme le bébé a tout ce qu’il veut facilement, il ne leurs donne jamais grande importance.)

 
Et la vie réelle - et des relations avec de vraies femmes - est très difficile d'être considéré comme le lieu avec la mère est beaucoup plus séduisant.

 
La conséquence de ce type de comportement est un adulte infantilisé et narcissique qui ne réussit pas à prendre des engagements dans la vie. Il s'attend à être servi. Il n’a pas de limites et peut manipuler les autres pour son propre bénéfice, car il se considère très spécial. Toujours mis sur un piédestal, pour lui, la vie réelle et les relations avec des femmes réelles, sont très difficiles. Sa place est prés de sa mère, où tout est bien plus facile et séduisant.

 
Voici  un exemple pour faciliter la compréhension du complexe de Jocaste :

 
Je connais une dame qui a 4 fils adultes (entre 30 et 40 ans) et aucun ne s’est marié. Personne n’était assez bon pour eux.  Cette future belle-mère, se mêlait tant des relations de ceux-ci, que les futures prétendantes ne résistaient pas et s’en allaient. C’était l’éternelle  bagarre entre la belle-mère et la belle-fille.  Deux de ses enfants habitent encore chez elle.

 
Cette Dame a un petit-fils de 8 ans – fruit d’une relation ratée de un de ces fils. Ce petit-fils adore cette grand-mère qui le remplit de cadeaux, sucreries et sucette ( !). Cadeaux chers, sucreries caloriques ET une sucette de bébé. Cet enfant vit chez sa mère mais veut toujours aller chez Grand-mère. Chez sa mère, les sucreries ont des règles, la sucette lui a été retirée (avec beaucoup de sacrifice), on lui achète de temps en temps des jouets, mais les meilleurs sont réserves pour noël ou son anniversaire.

 
La mère de cet enfant, a des difficultés dans les relations avec sa belle-mère car le niveau de séduction de celle-ci, est très grand. La grand-mère ne mesurant pas les conséquences de son comportement séducteur, ne collabore pas au développement vers la vie réelle son petit-fils. Sa préoccupation est qu’il soit à elle, c’est un amour où l’autre est vu comme une propriété.

 
Imaginons maintenant la situation d’une femme qui s’est mariée avec le fils d’une Jocaste des temps modernes. Son homme sera en premier lié à sa maman et, cet femme n’ayant pas son mari avec elle, possiblement  fera une liaison avec ses enfants, répétant l’histoire.

Et voila, j’espère avoir réussi à vous expliquer le complexe de Jocaste, n’hésitez pas a demander des clarifications ou à commenter.

1 commentaire:

  1. c est exactement ca.

    quand on en a conscience, que faire ?

    je suis position de la belle fille mais je ne me suis pas sacrifiée (disons pas partie), a l autel de la mere. comment proteger ses enfants ? comment se combler dans son role de femme ? Comment gérer la belle mere ? N y a t il aucune solution ?

    C est tellement dur a vivre, pour tout le monde...

    RépondreSupprimer