3/21/2010

Mythe du héros (la maturité) - Le Magicien et le Souverain

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

 Nous entendons et voyons beaucoup sur ces deux grands archétypes dans les contes de Fées ou dans les Films d’Hollywood : Le SOUVERAIN et Le MAGICIEN.

Quand nous pensons au premier, il nous vient l’image de quelqu’un dans le pouvoir, le responsable do royaume et de ces habitants, celui qui cherche le héros pour réorganiser le royaume en temps de Chaos.


Quand nous pensons au MAGICIEN, nous voyons un personnage âgé qui a un grand pouvoir, qui donne au héros une potion magique qui le guérira si jamais il est blessé au cours de la bataille. Le MAGICIEN montre comment le héros peut s’en sortir et, généralement apparaît par surprise dans des moments difficiles.


Ensemble, ces deux archétypes nous parlent du subtil et important équilibre entre l’ordre et le chaos. Les ingrédients nécessaires pour la rénovation de la vie.


Le SOUVERAIN nous apporte le contrôle, le pouvoir et l’ordre, mais quand trop énergisé il peut nous emmener à la stagnation.


Le MAGICIEN nous apporte la créativité, le chaos, la cure et la transformation. Sans lui, vous pouvez savoir votre responsabilité envers la vie mais, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour guérir et ensuite transformer le monde. Le Magicien sait que les changements partent de l’intérieur vers l’extérieur.


Dans la maturité nous comprenons que notre extérieur est un reflet de notre intérieur.


Le Magicien doit marcher de paire avec le Souverain, sinon nous avons le Chaos, le manque d’équilibre et de pouvoir sur nos vies. Un Magicien sans responsabilité peut détruire le monde.


Quand ces deux archétypes sont ensemble, nous avons responsabilité et pouvoir suffisant pour transformer le royaume en un lieu prospère, sain et pacifique.


Maintenant changez le mot « royaume » par Vie ou Monde, et vous comprendrez l’ampleur de ces archétypes dans l’espèce humaine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire