3/20/2010

Les archétypes - Le Créateur et le Destructeur

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Quand nous sommes arrivés vers le milieu de notre vie, de nombreux changements se produisent autour de nous. Les enfants quittent le foyer, les petits enfants peuvent apparaitre, etc…
C'est le moment où l'individu devra se reconstruire une identité et abandonner les aspects de son ancien MOI.


Ce changement nous permet de nous rapprocher plus profondément de notre MOI. Nous n'avons plus à nous adapter si fortement à la culture et nous pouvons être plus fidèles à nous-mêmes.

Cette ouverture à une nouvelle vie nécessite l'aide des archétypes du Créateur et du Destructeur. Le premier crée des nouveaux mondes, nouvelles missions, nouveaux modes de relation avec les gens et de nouveaux intérêts ... et le deuxième a la mission de se défaire de l’inutile – ce qui ne nous apporte pas de croissance, plaisir ou satisfaction. 


Quand le Destructeur  prédomine il peut être facile de se débarrasser des choses qui n'ont plus de sens dans notre vie; cella peut être un conjoint, un emploi, un mode de vie, etc.
Le danger est de faire trop le vide sans créer du nouveau qui soit connecté à son vrai MOI. Il peut se perdre dans l’imagination des possibilités et n’en concrétiser aucune.

Si le Créateur prédomine, On peut vouloir embrasser le monde et s’épuiser dans la difficulté de se livrer des aspects de sa vie qui n'ont plus aucun sens ou qui n'ont pas de validité. A tout vouloir on fini par rien avoir. L'accumulation de tâches ne nous rapprochera pas de notre essence et de notre bonheur, au contraire, cella va à peine nous tenir occupés pour qu’on ne sente pas cette distance.

  
Lorsque le Créateur et le Destructeur s’équilibrent, la vie est d'une simplicité parfaite. Nous avons tout ce nécessitons sans superflus inutiles. Nous réussissons à nous détacher de ce qui ne nous sert plus et à créer de nouvelles possibilités plus adaptées.
 
Dans le mythe du héros, ces archétypes peuvent apparaître comme la mort et la résurrection. On doit mourir pour renaître. Nous perdons quelque chose qui, en dépit de notre attachement, ne nous sert plus,  et nous créons un nouveau mode de vie. 

 
Nous craignons la mort, ne voulons pas y penser. Mais qui ne tue pas fini par créer en soi une sorte de mort-vivant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire