3/17/2010

Le parcours du Héros (jeunesse) - L'explorateur et l'Amant.

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Poursuivant notre voyage du héros, les archétypes qui constellent et prédominent pendant l'adolescence et  le début de l’âge adulte nous aident à découvrir notre propre identité. Il est très commun dans l’adolescence que les individus forment des groupes et c’est justement ce groupe qui leur donnera le sens « d'identité » et d'appartenance au monde. Ce qui fait cette identité groupale est la reconnaissance que cet individu appartient à un groupe déterminé. L'identification peut se créer à travers les vêtements, le vocabulaire, le comportement, les goûts musicaux, etc. Mais comme cette identité
est créée par l'extérieur, elle ne restera pas longtemps et le jeune sentira le besoin de révéler et exprimer son véritable Moi (self).

J'ai besoin de savoir qui je suis pour chercher ce que je veux. Cela permet d'avoir une autonomie sur mon propre bonheur, et de travailler activement sur mon présent et mon futur.

Les archétypes de cette phase, comme le titre l'indique, sont l’AMANT et l’EXPLORATEUR.

Commençons par l’Explorateur. Comment cet archétype aide le Jeune à révéler son identité?

Fondamentalement, en créant une coupure entre le connu et l’inconnu. Encourageant à aller plus loin, sortir de sa zone de confort et à s’exposer au monde. L'explorateur veut de la distance, veut s'isoler pour savoir de quoi il est fait. Il craint que la communauté puisse l’influencer à renoncer à ce qu’il est, et à se perdre au travers des relations d'intimité.

L’explorateur nous permet de nous démarquer de nos parents et de gagner l’indépendance qui garantit  l'autonomie de l'être. Il nous aide à explorer les différentes options et à ne pas s'engager avec aucune d'elles. Sa devise est la liberté.

Lorsque l'explorateur prédomine, nous découvrons notre identité nous différenciant des autres personnes. Les dangers de cette prédominance peuvent être divers comme,  la difficulté d'établir des liens affectifs et de s'engager avec le travail. Le prix de la liberté peut être payé avec le sentiment de solitude. 

Ne voulant pas renoncer à ses options, l'explorateur finit par ne s'engager avec aucune. 

L'archétype de l'Amant fonctionne pratiquement à l'opposé et compense les aspects de l'explorateur. L'équilibre des deux permet à une personne de développer sa capacité d'aimer et de se compromettre sans perdre son sens de l'individualité.

L’amant nous aide à trouver notre identité à travers ce que nous aimons. Nous nous intéressons au romantique, à l’amour, au sexe….  pour  faire des compromis avec nous  et avec les autres…. Etudes, travail, partenaire etc… Nous commençons à décrire notre personnalité d’accord avec ce que nous faisons dans le monde et les relations que nous y établissons.

Petit teste : imaginez comment vous vous définiriez au premier contact avec  une autre personne. Parleriez-vous de votre profession, de votre épouse (x), de vos enfants, de ce que vous aimez faire ? 
Si la réponse est OUI, c’est que l’archétype l’amant exerce probablement une certaine influence sur vous.

Quels sont les dangers de la prédominance de cet archétype?


Peut-être un sentiment de manque de liberté et d’oubli de certaines parties de nous-mêmes.
Nous essayons d'être en subtil équilibre entre le Moi et l'autre. Céder aux désirs de l'autre peut être ressenti comme une frustration des désirs de Moi.

Lorsque le conflit de la dualité Amant X Explorateur est résolu, nous avons dans les récits héroïques, la découverte de la Terre promise. 
L'arrivée dans ce lieu symbolise la rencontre de la véritable identité du héros et de sa connexion avec l'amour transcendant. 
Le héros a une identité, ou, autrement dit, un sentiment d'autonomie manifesté par sa capacité de se connecter aux gens, de s'engager avec sa mission, et, d'accepter son destin.

La terre promise est l'endroit où nous pouvons être libres de vivre notre véritable nature , aimer et être aimés pour ce que nous sommes réellement. Peut-être pour vous la Terre promise est un lieu endroit, un espace où vous êtes, et vivez avec qui vous aimez. Ou, peut-être un état d'esprit qui vous accompagne partout où vous allez. En tout cas, restez vigilant afin de ne pas être chassé du paradis ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire