3/17/2010

Le mythe du héros comme représentation de devenir un adulte.

Le mythe du héros est un thème récurrent dans les contes et légendes de toutes les cultures depuis les temps les plus anciens. Il représente la transition mentale entre une phase de notre vie et la suivante. Le mythe du héros (qu’il soit - Hercules, Adonis, Frodo Baggins, Superman, etc.) Contient des éléments constants. L’héros commence toujours son voyage à partir d'un lieu de confort à la recherche de quelque chose de mieux, en chemin il rencontre des ennemis, surmonte des difficultés et finalement retourne à l'endroit d’où il est venu, mais transformé en héros.



Ce devenir un héros, implique inévitablement des sacrifices,  des renonciations, de l’abnégation et beaucoup d’efforts  - comme une analogie à ce que nous devons  surmonter pour nous transformer en adultes.
 
Nous pouvons déjà considérer la naissance comme un acte héroïque ; nous abandonnons le confort de l'utérus, nous efforçons pour naître et allons en direction de l’inconnu pour participer activement à notre croissance. Ce  processus qui implique du renoncement, de l’abnégation et des efforts, est récompensé par la croissance et le développement du bébé.

La même chose se reproduit à l'adolescence / jeune adulte. Nous sommes obligés de quitter la maison de nos parents ou une situation confortable pour explorer le monde et prendre des engagements (travail, relations amoureuses, comptes, etc.). Notre objectif est de conquérir notre propre identité et d’avoir la récompense le bonheur. 

Qu’est donc cette chose, en nous, qui nous oblige à de telles actions ? Comment savons-nous quand vient le moment de passer d’une phase psychique à l'autre? 

Dans la psychologie analytique, nous appelons cella les archétypes.

Autrefois il y avait des rites de passage où il était clair quand est ce qu’un enfant entrait  dans l'âge adulte. Cella arrivait vers les 12 ans en accord avec le développement complet des organes et des caractéristiques sexuels de la personne.  Ces rites entraînaient l’éloignement des parents et la reconnaissance sociale que l'enfant était devenu adulte.


Il est très fréquent, de nos jours, de voir des gens avec 30, 40, 50 ans, qui n’ont pas encore commencé une vie adulte. Ils peuvent être mariés, travailler, avec des fils ... mais il leur manque certaines caractéristiques essentielles qui différencient un adulte.
Manque d’identité, de compromis et engagements envers leurs relations amoureuses ou carrière professionnelle, de responsabilité dans l'éducation des ses enfants, etc.

Nous ne définissons pas le héros ou l’adulte par ses actes mais par la cohérence de ceux-ci.

Dans le prochain article, je vous parlerais sur ce que sont les archétypes et comment nous les retrouvons tout au long de notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire