4/16/2010

Tourner la page.

Aujourd’hui, 15 Avril de 2010 est un jour important pour moi! Je sais que cella n’est pas votre problème et que cet ego exprimé ne vous dit rien. Mais pourtant cella peut vous intéresser aussi (ou pas).

Hier pendant que je parlais avec un client et ami j’ai eu recours à une imagerie plus ou moins mystique pour expliquer des choses bien réelles, et qui n’avaient pas forcement besoin de telles images chargées d’occulte!




A ma surprise, il comprit tout et m’avoua qu’ainsi il était plus facile d’appréhender et sentir ce que je lui disais.

Si j’utilise ce langage dans mes réflexions pour mieux en saisir le sens, il n’est pas dans mon habitude de le faire avec les autres.

J’ai enregistré cella dans un coin du cerveau avec l’étiquette à revoir plus tard et n’y pensai plus.

Ce matin, pendant le petit déjeuner et pendant que je regardais dehors le vol des oiseaux, ces réflexions me revirent et je décidais d’y consacrer un moment.

Voyons! Les religions quelques elles soient, les philosophies plus ou moins mystiques de l’orient, tous les rites «New Age», les «Secrets» et autres lois de l’attraction … et même la science la plus sérieuse (physique), appellent à regarder dans cette direction.

En contraste, me voici à parler de philosophie, psychologie, coaching etc.… de manière rationnel, et à  avoir de longs discours pour le faire comprendre.

Après un peu d’introspection je me rends compte que ce besoin de merveilleux est bien en moi et que j’ai un discours plus clair quand j’en fais appel.

Non!, Je ne nie pas le rationnel ni la justesse des raisonnements antérieurs, mais je vois aussi la richesse des images plus ou moins exotériques, pour aider à percevoir certains mécanismes très «scientifiques» et raisonnables  de l’esprit humain.

Et Alors? Me questionnerez-vous. Alors je viens de trouver MA voie, la voie dans laquelle je me sens le plus confortable pour continuer à faire mon travail et aider les autres.

Vais-je devenir un Guru et un mystique? Non, mais si l’utilisation d’images de l’inconscient collectif peuvent aider à mieux faire mon travail, je vais les utiliser.

N’y a-t-il pas de danger à débrider ainsi l’imagination, les personnes le plus sensibles ne risquent elles de voir les choses au pied de la lettre? OUI, il peut y avoir du danger, mais pas plus qu’avant, ne pas aller dans cette voie serait comme refuser de parler du suicide de peur que un jour l’autre puisse y penser. Les idées exprimées par le biais mystique ont toujours été là, c’est propre à l’espèce humaine, se cacher les yeux et faire semblant de ne pas les voir est aussi une hypocrisie.

Si je peux rendre le savoir plus accessible et compréhensible à tous, j’utiliserais ces images, non pas pour devenir un maitre spirituel mais pour que chacun le devienne.

Donc, je vous mets en garde: à partir d’aujourd’hui mes textes ne sont plus à prendre au premier degré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire