3/22/2010

Le complexe de Jocaste



http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_Jocaste 
« Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils. Le terme désigne le pendant du complexe d'Œdipe (Jocaste était la mère d'Œdipe). Cela va de l'amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils. Il s'agit de mettre en évidence le rôle actif de la mère dans le mécanisme de l'Œdipe. Ce rôle n'était pas pris en compte explicitement dans les premiers temps de la psychanalyse. »

La spirale dynamique

( cliquer sur l'image pour zoomer)

 Nous devons le modèle de la spirale dynamique à la théorie du développement humain du professeur de psychologie Clare W.Graves (fin des années 50 aux Etats-Unis), théorie reprise en 1996 par Don Beck and Chris Cowan dans leur livre Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change.

Le voyage du héros [reload] :-)

(Cet article finit la série: Mythe du Héros) 


Nous sommes arrivés à notre dernier article du cycle du « voyage du héros ». Je conseille aux personnes qui n'ont pas lu les précédents posts , de le faire avant de lire celui-ci. Vous pourrez ainsi avoir la notion de l’humanité de ce mythique voyage.
Si nous pouvons identifier les archétypes qui  gouvernent  notre vie, nous créons la conscience nécessaire pour le changement que nous voulons promouvoir.

3/21/2010

Archétypes - Le SAGE et le FOU

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Ce sont les deux derniers archétypes du mythe du héros. Tant le SAGE comme le FOU nous aident à trouver la liberté nécessaire pour vivre ou mourir. Car la plus grande crainte de l'homme est de se donner, de perdre le contrôle, d'être impuissant.

Chacun de ces archétypes nous aide à gagner la liberté d'une forme singulière.

Mythe du héros (la maturité) - Le Magicien et le Souverain

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

 Nous entendons et voyons beaucoup sur ces deux grands archétypes dans les contes de Fées ou dans les Films d’Hollywood : Le SOUVERAIN et Le MAGICIEN.

Quand nous pensons au premier, il nous vient l’image de quelqu’un dans le pouvoir, le responsable do royaume et de ces habitants, celui qui cherche le héros pour réorganiser le royaume en temps de Chaos.

Archétypes & Monomythe

click on pictures for zooming it  / cliquer sur les images pour zoomer












3/20/2010

Les archétypes - Le Créateur et le Destructeur

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Quand nous sommes arrivés vers le milieu de notre vie, de nombreux changements se produisent autour de nous. Les enfants quittent le foyer, les petits enfants peuvent apparaitre, etc…
C'est le moment où l'individu devra se reconstruire une identité et abandonner les aspects de son ancien MOI.


Ce changement nous permet de nous rapprocher plus profondément de notre MOI. Nous n'avons plus à nous adapter si fortement à la culture et nous pouvons être plus fidèles à nous-mêmes.

Cette ouverture à une nouvelle vie nécessite l'aide des archétypes du Créateur et du Destructeur. Le premier crée des nouveaux mondes, nouvelles missions, nouveaux modes de relation avec les gens et de nouveaux intérêts ... et le deuxième a la mission de se défaire de l’inutile – ce qui ne nous apporte pas de croissance, plaisir ou satisfaction. 


Quand le Destructeur  prédomine il peut être facile de se débarrasser des choses qui n'ont plus de sens dans notre vie; cella peut être un conjoint, un emploi, un mode de vie, etc.
Le danger est de faire trop le vide sans créer du nouveau qui soit connecté à son vrai MOI. Il peut se perdre dans l’imagination des possibilités et n’en concrétiser aucune.

Si le Créateur prédomine, On peut vouloir embrasser le monde et s’épuiser dans la difficulté de se livrer des aspects de sa vie qui n'ont plus aucun sens ou qui n'ont pas de validité. A tout vouloir on fini par rien avoir. L'accumulation de tâches ne nous rapprochera pas de notre essence et de notre bonheur, au contraire, cella va à peine nous tenir occupés pour qu’on ne sente pas cette distance.

  
Lorsque le Créateur et le Destructeur s’équilibrent, la vie est d'une simplicité parfaite. Nous avons tout ce nécessitons sans superflus inutiles. Nous réussissons à nous détacher de ce qui ne nous sert plus et à créer de nouvelles possibilités plus adaptées.
 
Dans le mythe du héros, ces archétypes peuvent apparaître comme la mort et la résurrection. On doit mourir pour renaître. Nous perdons quelque chose qui, en dépit de notre attachement, ne nous sert plus,  et nous créons un nouveau mode de vie. 

 
Nous craignons la mort, ne voulons pas y penser. Mais qui ne tue pas fini par créer en soi une sorte de mort-vivant ...

Les archétypes du voyage du héros à l'âge adulte Le GUERRIER et le CHARITABLE (ou Martyr)

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Au cours de la vie adulte, pour vaincre les obstacles et accepter les responsabilités, nous nécessitons  la force des deux archétypes : Le GUERRIER et le CHARITABLE.


Les deux sont travailleurs, responsables,  et se soucient, chacun à sa manière, de protéger se qui leur est le plus cher.
 

Le CHARITABLE tend à protéger les autres, même au prix de son sacrifice, Alors que le GUERRIER fait valoir ses droits dans le monde et va à la lutte.
  
Dans notre société ces formes adultes d’être ont été, pendant longtemps, séparées. Nous avions les femmes avec le profil plus CHARITABLE, et les hommes avec le profile GUERRIER. Actuellement,  il est exigé que les deux archétypes soient chez tous les individus.
Nous voulons, des femmes et des hommes, qui soient charitables et lutteurs.

 
Quand l’archétype du GUERRIER est le plus énergisé, nous avons des personnes très compétitives, qui cherchent à se réaliser professionnellement même au détriment des autres. La devise est vaincre pour s’affirmer.  La personne peut devenir rude ou endurcie.

 
Quand le CHARITABLE prédomine, il y a le danger que la personne se tourne seulement vers les autres et oublie ses  besoins. Aider l’autre au détriment de soi-même. Cette attitude est très valorisée et nous avons l’habitude de juger les personnes «possédées » par le CHARITABLE comme altruistes.

Mais ce jugement précoce, que nous faisons, enlève la possibilité à la personne de fixer  des limites dans ses relations et profiter avec plaisir de sa vie.

La responsabilité de l’adulte est de trouver l'équilibre délicat entre ses propres besoins et ceux des autres.
C’est dans cette phase que normalement naissent nos fils, et l’équilibre des ces deux archétypes permet d’offrir à nos enfants les ressources nécessaires à leurs développement et, d’établir les limites qui les aideront dans tous les aspects de leur vie d’adulte.

Equilibrer ces deux forces (archétypes) nous aide à protéger et à prendre soin de ceux que nous aimons et de nous-mêmes.
 

3/17/2010

Le parcours du Héros (jeunesse) - L'explorateur et l'Amant.

(Cet article fait suite à la série: Mythe du Héros)

Poursuivant notre voyage du héros, les archétypes qui constellent et prédominent pendant l'adolescence et  le début de l’âge adulte nous aident à découvrir notre propre identité. Il est très commun dans l’adolescence que les individus forment des groupes et c’est justement ce groupe qui leur donnera le sens « d'identité » et d'appartenance au monde. Ce qui fait cette identité groupale est la reconnaissance que cet individu appartient à un groupe déterminé. L'identification peut se créer à travers les vêtements, le vocabulaire, le comportement, les goûts musicaux, etc. Mais comme cette identité
est créée par l'extérieur, elle ne restera pas longtemps et le jeune sentira le besoin de révéler et exprimer son véritable Moi (self).

J'ai besoin de savoir qui je suis pour chercher ce que je veux. Cela permet d'avoir une autonomie sur mon propre bonheur, et de travailler activement sur mon présent et mon futur.

Les archétypes de cette phase, comme le titre l'indique, sont l’AMANT et l’EXPLORATEUR.

Commençons par l’Explorateur. Comment cet archétype aide le Jeune à révéler son identité?

Fondamentalement, en créant une coupure entre le connu et l’inconnu. Encourageant à aller plus loin, sortir de sa zone de confort et à s’exposer au monde. L'explorateur veut de la distance, veut s'isoler pour savoir de quoi il est fait. Il craint que la communauté puisse l’influencer à renoncer à ce qu’il est, et à se perdre au travers des relations d'intimité.

L’explorateur nous permet de nous démarquer de nos parents et de gagner l’indépendance qui garantit  l'autonomie de l'être. Il nous aide à explorer les différentes options et à ne pas s'engager avec aucune d'elles. Sa devise est la liberté.

Lorsque l'explorateur prédomine, nous découvrons notre identité nous différenciant des autres personnes. Les dangers de cette prédominance peuvent être divers comme,  la difficulté d'établir des liens affectifs et de s'engager avec le travail. Le prix de la liberté peut être payé avec le sentiment de solitude. 

Ne voulant pas renoncer à ses options, l'explorateur finit par ne s'engager avec aucune. 

L'archétype de l'Amant fonctionne pratiquement à l'opposé et compense les aspects de l'explorateur. L'équilibre des deux permet à une personne de développer sa capacité d'aimer et de se compromettre sans perdre son sens de l'individualité.

L’amant nous aide à trouver notre identité à travers ce que nous aimons. Nous nous intéressons au romantique, à l’amour, au sexe….  pour  faire des compromis avec nous  et avec les autres…. Etudes, travail, partenaire etc… Nous commençons à décrire notre personnalité d’accord avec ce que nous faisons dans le monde et les relations que nous y établissons.

Petit teste : imaginez comment vous vous définiriez au premier contact avec  une autre personne. Parleriez-vous de votre profession, de votre épouse (x), de vos enfants, de ce que vous aimez faire ? 
Si la réponse est OUI, c’est que l’archétype l’amant exerce probablement une certaine influence sur vous.

Quels sont les dangers de la prédominance de cet archétype?


Peut-être un sentiment de manque de liberté et d’oubli de certaines parties de nous-mêmes.
Nous essayons d'être en subtil équilibre entre le Moi et l'autre. Céder aux désirs de l'autre peut être ressenti comme une frustration des désirs de Moi.

Lorsque le conflit de la dualité Amant X Explorateur est résolu, nous avons dans les récits héroïques, la découverte de la Terre promise. 
L'arrivée dans ce lieu symbolise la rencontre de la véritable identité du héros et de sa connexion avec l'amour transcendant. 
Le héros a une identité, ou, autrement dit, un sentiment d'autonomie manifesté par sa capacité de se connecter aux gens, de s'engager avec sa mission, et, d'accepter son destin.

La terre promise est l'endroit où nous pouvons être libres de vivre notre véritable nature , aimer et être aimés pour ce que nous sommes réellement. Peut-être pour vous la Terre promise est un lieu endroit, un espace où vous êtes, et vivez avec qui vous aimez. Ou, peut-être un état d'esprit qui vous accompagne partout où vous allez. En tout cas, restez vigilant afin de ne pas être chassé du paradis ...


L’orphelin et l'Innocent - Archétypes du mythe du héros

Les archétypes du mythe du héros dans l'enfance - l'ORPHELIN et l’INNOCENT

De même que l'espèce humaine porte dans son ADN caractéristiques anatomiques et physiologiques qui caractérisent les individus (au sein de leur groupe d'humains), elle a aussi des contenus psychologiques universels qui vont façonner le développement des relations humaines.

Nous avons tous une idée de ce qu'est une «mère», un «sage», un fou », un« dieu », et ainsi de suite. C'est comme si notre psyché était peuplée de nombreux personnages qui ont une capacité plus ou moins grande de nous influencer pendant les différentes phases de notre vie.

Tous ces personnages archétypaux se retrouvent chez les hommes, à travers les âges et dans toutes les cultures. Chaque histoire mythologique est basée sur un ou plusieurs archétypes. Ces histoires nous parlent de nos caractéristiques et de la façon de nous mouvoir dans le monde.

Retournant maintenant au titre de cet article, parlons des archétypes qui apparaissent dans notre enfance et comment ils nous aident et nous influencent.

La chose la plus importante pour le développement d'un enfant/personne est la sécurité. Etre en sécurité, c’est bénéficier de la protection et l’assistance pour sa croissance.
Deux archétypes apparaissent pour aider l'enfant/personne dans sa quête de sécurité: l'ORPHELIN et l’INNOCENT.

Lorsque les deux apparaissent de façon équilibrée et non pas en opposition, nous avons un enfant/personne qui sait évaluer une situation avec précision, et sait quand il peut confier, ou pas.

Ces archétypes servent à garantir la sécurité, nous pouvons voir la douleur à l'intérieur et à l’extérieur de nous, et avoir la foi nécessaire pour renverser des situations négatives. Un héros qui a l'ORPHELIN et l’INNOCENT bien intégré, n’est pris ni par le pessimisme, ni par l’optimisme. Il a du DISCERNEMENT.

La pensée de l'enfant est concrète et a tendance à juger les choses de forme limitée et dualiste. Il sépare en BOM ou MAUVAIS. L'intégration de ces archétypes nous donne la capacité de connaître le bien et le mal qui existe dans les choses et les gens (y compris en nous mêmes). Et alors nous apprenons, non seulement, en qui confier, mais aussi, quand et dans quelles circonstances.

Il est important de se rappeler que l'ORPHELIN et l’INNOCENT ne sont uniquement présents dans notre enfance, mais toute notre vie.
 Ce qui se passe dans l’enfance est le développement de ces thèmes archétypaux et une fixation plus forte à l’un d’eux. Ce qui compromet notre façon d’être jusqu'à ce que le conflit soit résolu et les deux puissent s’harmoniser.


Quand l’INNOCENT est le plus développé, nous avons tendance à être optimistes, à confier excessivement et à négliger notre sécurité. Les gens qui ont en eux l'enfant innocent, ont tendance à être joyeux mais avec peu de patience envers les gens négatifs.
Ils ont l‘impulsivité de ceux qui ne croient pas qu'ils peuvent se blesser, Ils rentrent, tête la première, dans les relations amoureuses, « cette fois va être la bonne ! »,  ils vont vivre avec leur « amour » dans le premier mois de connaissance pour se séparer dans le suivant.
L’INNOCENT a tendance à avoir des expectatives très élevées à propos des choses et des gens, et quand il est  frustré, il les jette et entre dans une dynamique d’ORPHELIN

Lorsque l'ORPHELIN est plus présent, nous portons une mélancolie et une méfiance très souvent injustifiées,  comme si nous étions toujours en danger. Nous attachons une grande importance à des petites choses et avons tendance à agir comme des victimes impuissantes. Nous voulons que les autres nous aident, mais aucune aide n’est suffisante. Les objectifs semblent impossibles, et avec le temps, nous abandonnons le vouloir et le rêve  pour éviter la souffrance que notre imagination a créée.

Tant qu’il n’y a pas une intégration de ces deux archétypes, nous vivons dans une éternelle déception et, le plus probable, sautons d’un archétype à l’autre.

Accepter la vie telle qu'elle est, avec ses joies et ses tristesses c’est ce qui nous donne la paix et la satisfaction, c’est ce qui nous permet d'affronter la vie sans les craintes et les déceptions de l'innocent.
La vie est ce qu'elle est, et la beauté est dans le chercher et le vivre, pas seulement dans la conquête ou l’acquisition de ce que nous voulons.


Références : Pearson, C.S. 1991 : http://www.herowithin.com/arch101.html

Le mythe du héros comme représentation de devenir un adulte.

Le mythe du héros est un thème récurrent dans les contes et légendes de toutes les cultures depuis les temps les plus anciens. Il représente la transition mentale entre une phase de notre vie et la suivante. Le mythe du héros (qu’il soit - Hercules, Adonis, Frodo Baggins, Superman, etc.) Contient des éléments constants. L’héros commence toujours son voyage à partir d'un lieu de confort à la recherche de quelque chose de mieux, en chemin il rencontre des ennemis, surmonte des difficultés et finalement retourne à l'endroit d’où il est venu, mais transformé en héros.



Ce devenir un héros, implique inévitablement des sacrifices,  des renonciations, de l’abnégation et beaucoup d’efforts  - comme une analogie à ce que nous devons  surmonter pour nous transformer en adultes.
 
Nous pouvons déjà considérer la naissance comme un acte héroïque ; nous abandonnons le confort de l'utérus, nous efforçons pour naître et allons en direction de l’inconnu pour participer activement à notre croissance. Ce  processus qui implique du renoncement, de l’abnégation et des efforts, est récompensé par la croissance et le développement du bébé.

La même chose se reproduit à l'adolescence / jeune adulte. Nous sommes obligés de quitter la maison de nos parents ou une situation confortable pour explorer le monde et prendre des engagements (travail, relations amoureuses, comptes, etc.). Notre objectif est de conquérir notre propre identité et d’avoir la récompense le bonheur. 

Qu’est donc cette chose, en nous, qui nous oblige à de telles actions ? Comment savons-nous quand vient le moment de passer d’une phase psychique à l'autre? 

Dans la psychologie analytique, nous appelons cella les archétypes.

Autrefois il y avait des rites de passage où il était clair quand est ce qu’un enfant entrait  dans l'âge adulte. Cella arrivait vers les 12 ans en accord avec le développement complet des organes et des caractéristiques sexuels de la personne.  Ces rites entraînaient l’éloignement des parents et la reconnaissance sociale que l'enfant était devenu adulte.


Il est très fréquent, de nos jours, de voir des gens avec 30, 40, 50 ans, qui n’ont pas encore commencé une vie adulte. Ils peuvent être mariés, travailler, avec des fils ... mais il leur manque certaines caractéristiques essentielles qui différencient un adulte.
Manque d’identité, de compromis et engagements envers leurs relations amoureuses ou carrière professionnelle, de responsabilité dans l'éducation des ses enfants, etc.

Nous ne définissons pas le héros ou l’adulte par ses actes mais par la cohérence de ceux-ci.

Dans le prochain article, je vous parlerais sur ce que sont les archétypes et comment nous les retrouvons tout au long de notre vie.

3/14/2010

Le Coaching, le coach, l'univers et le reste!

Pourquoi le coaching ? Qu’est ce le coaching ? C’est quoi un Coach ? A quoi ça sert ? etc...

Le coach est le résultat de milliers d’heures d'études, questionnements, recherches, lectures et essais ratés.

Il a fallu qu'il regarde au plus profond du MOI, qu'il danse avec ses démons et qu'il accepte d'être en permanence jugé, évalué, mis à nu.

Chacun doit trouver SES réponses car le coach n'est là que pour vous aider à en accoucher.
(souvent, sinon toujours, elles sont déjà en vous mais noyées entre mille autres)
Il vous sauvegarde de ces milliers d’essais, recherches, questionnements, occasions ratées et temps perdu.


J'espère avoir été suffisamment clair, sinon ce sera une des occasions ratées ;) .


Toutes vos questions sont les bienvenues...

Qu’attendez-vous ?

3/08/2010

Debut de semaine

Ce début de semaine je me sens au Top!




 i believe i can fly
i believe i can touch the sky!