2/13/2010

Polychronie & Monochronie

Le temps polychronique veut dire que l'on est impliqué dans beaucoup de choses à la fois. Le temps monochronique signifie que l'on ne fait attention qu'à une seule chose en même temps. Comme l'eau et l'huile, les deux systèmes ne se mélangent pas. Dans les cultures monochroniques, le temps est ressenti et utilisé d'une manière linéaire, comparable à une route qui s'étend du passé au futur. Le temps monochronique est divisé naturellement en segments ; il est planifié et compartimenté, permettant à une personne de faire une chose à la fois. Le temps monochronique est perçu comme
tangible. Les gens en parlent comme si c'était de l'argent, comme quelque chose qui peut être "dépensé", "sauvé", "gaspillé" et "perdu". 

Les gens gouvernés par le temps monochronique :

- n'aiment pas être interrompus

- ne font qu'une chose à la fois

- se concentrent sur leur travail

- prennent des engagements en temps sérieux (planning)

- ont un contexte bas et ont besoin d'information

- suivent religieusement leurs plans

- ne veulent pas distraire les autres

- suivent les règles de vie privée et de considération

- montrent un grand respect pour la propriété privée

- empruntent ou prêtent rarement

- sont habitués à des relations à court terme.


Les peuples et gens polychroniques:

- font beaucoup de choses à la fois

- se laissent facilement distraire et pratiquent les interruptions

- ont un contexte élevé et ont déjà l'information

- sont engagés envers les gens et les relations humaines

- changent de plans souvent et facilement

- se sentent plus concernés par ceux qui leur sont proches (famille, amis, associés proches en affaires) que par un cercle de relations plus éloignés

- prêtent et empruntent les choses souvent et facilement

- ont une forte tendance à bâtir des relations pour la vie. Les gens polychroniques vivent dans une mer d'informations. Ils sentent qu'ils doivent répondre à la minute à tout et à tout le monde, que cela soit pour des affaires ou pour des raisons personnelles, et ils subordonnent rarement leurs relations personnelles à des exigences de budget ou de planning. 



Le tableau qui suit, retrace les principales caractéristiques et conséquences organisationnelles de la monochronie et de la polychronie.
polychronie = peuples méditerranéens - monochronie = Anglo-Américains et Germaniques 











Segmentation

Polychronie

Faire plusieurs choses à la fois

Monochronie

Faire une chose à la fois
- du temps Aucune : les gens n’ont pas d’horaire ni de programme imposés.
Quant aux projets ils peuvent changer jusqu’à a dernière minute.
Poussée : la planification permet de se concentrer sur une tâche à la fois.
Les projets décidés sont exécutés selon un "timing" précis.
- des transactions Aucune : on traite plusieurs transactions dans un même lieu et en même temps.
Ces transactions sont pour la plupart informelles basées sur la confiance. Le non-respect de ses engagements fait perdre un allié de poids pour une procédure ultérieure.

Les entretiens en groupes sont monnaie courante
Poussée : les transactions sont formelles, contractualisées et le non-respect du contrat est sanctionné par la loi.






Les entretiens se font dans le secret des bureaux.
- des tâches Les individus sont polyvalents et "poly-intérêts " Les individus sont spécialisés.
- du contrôle Aucune : organisation simple, très centralisée.
D’où des structures lourdes et lentes dés lors qu’on ne peut faire jouer les relations
Délégation et décentralisation pour permettre l’efficacité malgré l’effet taille.
- des relations inter-individus Les procédures sont secondaires, les relations inter-individus largement préférées.




Les objectifs humains de l’organisation restent dominants.
Les procédures conçues au départ comme outil d’aide à l’organisation deviennent progressivement des fins en soi au détriment des relations interindividuelles.



L’organisation peut exister pour elle-même indépendamment de toute logique ou besoins humains.






Les cultures polychrones se distinguent par leur conception circulaire du temps. Le temps n'est ni perdu ni gagné, et le concept d'échéance est assez flou. Ce sont les gens polyvalents, capables de réussir dans plusieurs domaines, qui sont valorisés. La qualité des interactions entre les individus prime sur les résultats concrets. On obtient plus facilement des résultats si l'on a d'abord établi des liens personnels avec ses interlocuteurs.
Les côtés positifs des cultures polychrones sont la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande cohésion sociale et des relations interpersonnelles durables. Les côtés négatifs en sont la lenteur des progrès techniques, les difficultés à obtenir des résultats tangibles rapidement, les manques de planification et d'anticipation et enfin les réactions inadéquates aux urgences. Dans notre champ de réflexion, la psychologie appliquée aux relations dans le monde du travail, cela revêt une importance primordiale dans la communication entre les personnes, la motivation et la gestion du temps.
Les gens vivant dans les cultures monochrones ont une conception linéaire du temps. Les passé/présent/futur sont bien délimités dans leur conscience. On valorise les personnes qui excellent dans un secteur d'activité même si elles s'y connaissent très peu dans d'autres domaines. Par exemple, un chirurgien compétent est reconnu socialement même s'il est peu cultivé. Les personnes qui font plusieurs choses à la fois sont perçues comme "dispersées". Les cultures monochrones accordent en général plus d'importance aux résultats obtenus qu'à la qualité des relations interpersonnelles.
Les côtés positifs des cultures monochrones sont l'obtention de résultats tangibles, l'optimisation des ressources, les progrès techniques. Les côtés négatifs en sont la frustration de vivre une vie compartimentée, l'appauvrissement des relations interpersonnelles, la difficulté d'harmoniser les différents temps (effet de décalage horaire entre les temps) et la peur du futur, le regret du passé, l'oubli du présent. Dans notre champ de réflexion, la psychologie appliquée aux relations dans le monde du travail, cela revêt une importance primordiale dans la communication entre les personnes, la motivation et la gestion du temps.

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