2/18/2010

Citations

Carl Gustav Jung

  1. ... on ne reconnaît jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi-même.
  2. Ce n'est pas en regardant  la lumière qu'on devient  lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
  3.  Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.
  4. Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.





  5. Nous nous rencontrons maintes et maintes  fois sous mille déguisements  sur les chemins  de la vie.
  6. On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir  le silence sans le bruit, on ne peut atteindre  la sagesse sans la folie.
  7. Pourquoi oublie-t-on  toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine  de la culture  humaine qui ne soit dû primitivement  à une soudaine et heureuse inspiration?
  8. Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille.
  9. Rien n'influence plus un individu que son environnement psychologique et particulièrement, dans le cas des enfants, la vie que leurs parents auraient souhaitée  avoir.
  10. Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.
  11. Le corps est pour l'homme un ami douteux; il produit souvent ce que nous n'aimons pas; à son égard nous nous tenons sur nos gardes; car il y a trop de choses dans le corps qui ne peuvent être mentionnées. Le corps nous sert souvent psychologiquement à personnifier notre ombre.

Joseph Campbell

  1. Lorsque tu poursuivras ton bonheur, des portes s’ouvriront où tu ne pensais pas en trouver ; et où il n’y aurait pas de porte pour un autre.
  2. Le privilège d’une vie est d’être qui vous êtes.
  3. La seule manière de devenir un être humain est de se relier à d'autres êtres humains.
  4. Le but ultime de la quête n'est ni l'extase, ni la libération. C'est la sagesse et la faculté de servir autrui. C'est l'une des nombreuses distinctions entre un personnage célèbre et un héros, car le premier vit uniquement pour lui-même tandis que le second s'efforce de sauver la société.
  5. Nous sommes si occupés à agir pour atteindre un but extérieur que nous oublions la valeur intérieure, ce ravissement d'être en vie et d'en avoir conscience.
  6. La mythologie s'applique à tous les stades de la vie. Elle est présente dans toutes les cérémonies d'initiation, lorsque l'enfant devient adulte ou lorsque le célibataire entre dans la vie matrimoniale. Tous les rituels relèvent de la mythologie. Ils symbolisent notre passage d'un rôle à l'autre, l'abandon de l'ancien et l'acceptation du nouveau, l'engagement au sein d'une nouvelle profession .

Douglas Adams :)

  1. N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?
  2. ça me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau.
  3. L'une des choses que Jorge avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Jorge avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

(en construction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire